lun 8 fév 2010

le chien qui croque

08 02 2010

J'ai toujours pensé qu'un chien dans une maison avec de jeunes enfants, ça n'était pas compatible. Ma fille aînée faisait ses premiers pas lorsque, lors d'une visite à ma sœur, le chien cocker de mes parents l'a bousculée alors qu'elle se raccrochait à lui, seul "objet" à sa portée. Je ne quittais jamais ma fille des yeux, je m'en rends compte aujourd'hui ! Heureusement, mon intervention immédiate a remis le chien à sa place et il ne l'a pas mordue.

Ma sœur, heureuse grand-mère d'un petit garçon qui vient d'avoir 3 ans, avait organisé hier pour mon père et son amie, une visite chez sa fille. Alors qu'elle attendait au salon que ces derniers aient "mis leur manteau", coup de fil de sa fille : le petit a un pansement sur la joue, il ne faudra pas en parler car c'est le drame. Pendant que son père avait "le dos tourné", l'enfant s'est fait attaquer par le chien qui est son compagnon fidèle de jeu mais en fait très mal dressé depuis le départ. Le père étant intervenu immédiatement, l'accident s'est soldé par deux points de suture sur la joue. Mon neveu par alliance a eu tant peur pour son fils, qu'il n'est bien sûr pas question de garder le chien. Enfermé dans une dépendance de la maison, ce dernier attend donc une décision sur son sort.

Pauvre enfant et pauvre chien. Je trouve regrettable que l'on en arrive là alors que, quand ma nièce s'est trouvée accidentellement (oui, oui, c'est fréquent encore de nos jours...) enceinte, une décision aurait dû être prise à ce moment-là : le gros chien jeune et fougueux, qui n'obéissait pas, on le garde ou pas et si on le garde, on le dresse sérieusement avec l'aide de spécialistes, et il prend dans la maison sa place de chien et non pas de "premier bébé"... Ce chien passait sa vie sous la table avec l'enfant qui bien sûr, cherchait sa compagnie en permanence.

Le petit réclame déjà son chien. Ses parents commencent à lui expliquer que ce dernier va partir. Quel sentiment de culpabilité cela va-t-il entraîner chez ce petit garçon ?

Lors de la visite de ma sœur et de mon père, tout s'est bien passé, personne n'a parlé de rien. Le petit s'est à un moment donné rendu aux toilettes et il a réclamé sa mamie. Quand elle a été seule avec lui, il lui a expliqué que son compagnon de jeu avait fait une grosse bêtise, il l'a "croqué" ! Il a eu mal, plein de bisous de sa mamie n'enlèveront pas le traumatisme... et la douleur de la séparation d'avec le chien.

Dans cette triste histoire, un moment plus léger : mon petit-neveu a répété toute la semaine "la maîtresse, elle a mis de l'huile", sans pouvoir lui en faire dire plus... Dans le cahier de fin de semaine remis aux parents, il y avait la suite : elle a mis de l'huile dans la poêle pour faire les crêpes de la chandeleur !

14 commentaires à le chien qui croque

08 02 2010
Anne :

Je ne sais pas si je suis vraiment d'accord avec toi. J'ai été élevée avec un très gros chien, qui avait été le premier bébé de mes parents, mon frère pareil, mon père et ses frères et soeurs de même...

Je crois qu'il y a une question de race, d'éducation du chien... et de l'enfant. Et bien sûr, ne jamais les laisser l'un près de l'autre sans surveillance rapprochée.

Mais apprendre à bien se comporter avec un chien, et donc ne pas créer de situations dangereuses, c'est important, aussi.

Et c'est quand même une sacré joie dans la vie des enfants, les compagnons à 4 pattes.

(Maintenant, j'ai une confiance très limitée dans la plupart des "marques" de petits chiens, du caniche au coker ! Alors que les grosses pattes du genre terre-neuves et pyrénées sont souvent hyper placides et d'excellentes nounous, exactement comme dans Peter Pan).

Pour ce cas précis, peut-être qu'il n'est pas trop tard pour éduquer le chien ? Et ré expliquer à l'enfant, une fois un peu remis, les règles de "bien se tenir" avec les toutous ?)

08 02 2010
Gilsoub :

Assez d'accord avec Anne, j'ai toujours eu des chiens à la maison quand j'étais petit, et il n'y a eu aucun drame. Bien au contraire, les chiens étaient plutôt protecteurs avec les enfants, au point que pour le derniers il empêchait carrément les jeunes de monter les escaliers du jardin de ma mère ! Par contre, mes parents ont toujours eu les chiens jeunes, et ils ont toujours été éduqués par eux, à commencer par notre autorité sur eux, les chiens devaient nous obéir. Mon père les éduquait mêmes à nous laisser jouer avec la gamelle quand ils mangeaient ! Nous avions bien entendu interdiction totale de le faire, mais le chien ne devait pas devenir agressif au cas où…

Les prob d'animaux sont surtout des prob de maître. Beaucoup de gens oublient simplement que le chien n'est pas un petit d'homme, mais un animal de meute qui à besoins d'un chef, sinon, c'est lui qui le devient naturellement…
08 02 2010
Leeloolene :

Je te suis à 100% ! J'ai toujours trouvé d'un danger extrême la présence de chiens avec des enfants... et rien ne m'horripile plus que le sempiternel "il est gentil !" Un chien reste un chien... avec toutes les réactions imprévisibles et dramatiques que cela peut avoir, même bien dressé, même brave, même câlin. L'ensemble des gamins qui en sont morts ou sont défigurés à vie... étaient toujours en présence du 'bon toutou de la famille'.

Je suis sûrement extrème dans mon propos, mais les accidents arrivent bien trop vite et trop souvent... Et ce jour-là, on ne peut pas revenir en arrière ! Gentil chien ou pas... dressé ou non... qu'il ai vécu avec l'enfant depuis sa naissance ou non...

08 02 2010
Leeloolene :

Pendant que j'écrivais... je lis les deux commentaires de Anne et Gilsoub... et j'ai envie un peu de pousser un coup de gueule... sur les expériences individuelles... Parce que bien sûr... vous avez eu de la "chance" de n'avoir jamais d'accident, ou de morsure... Et je ne doute pas que vos chiens étaient les meilleurs amis du monde, les plus doux et câlins qu'ils soient ! Tout comme les gens qui affirmeront que ce n'est pas dangereux de rouler à 200 sur l'autoroute 'la preuve... je n'ai jamais eu d'accident"...

Mais... un chien, reste un potentiel danger... avec des dents... et souvent des gueules qui peuvent engloutir un membre d'enfant ou une tête... Un chien, aussi gentil soit-il, qui n'est pas à l'abri d'un coup de folie, pour XXX raisons incompréhensibles et que personne ne comprendra jamais "tellement c'était un bon chien".

Et même si j'entends et comprends vos arguments et votre vécu, et que je conçois que 90% des histoires se passent bien... je reste complétement hermétique à ceux-là ! Car trop "aléatoires"... malgré la confiance qu'on peut avoir dans le chien !

08 02 2010
Anne :

Ce sont donc les enfants à accidents, qui ont des expériences individuelles, si 90% des cas se passent bien, Leeloolène !! :)

Et la plupart des accidents sont liés à des défauts de surveillance... de gens qui oublient qu'un chien est un chien, justement.

08 02 2010
Violette :
Bonjour Saperli

Je vous lis régulièrement et j(interviens aujourd'hui car il faut aller voir là: http://www.boulesdefourrure.fr/index.php?tag/loi%20du%2020%20juin%202008

Une très bonne explication d'un vétérinaire sur ce qu'il convient de faire dans ces cas là.

J'espère que cette morsure ne sera qu'un mauvais souvenir!

08 02 2010
Brigitte :

Pour ma part , un chien doit obéir et l'enfant aussi , je me méfie , ma fille a un Jack Russel , il obéit mais il n'aime pas trop les gosses alors elle fait gaffe .

08 02 2010
Elyane :

Je fais très attention à mon chien quand j 'ai mes petits enfants à la maison .Le chien adore quand ils sont là parce que ça fait de l'animation mais ça l 'excite aussi beaucoup .Il est aussi un peu jaloux de l'attention que je porte aux petits alors ils ne restent jamais seuls ensemble sans moi .il faut que je surveille la petite de 3 ans car elle se ferait bien lécher le visage et je ne veux pas évidemment .S 'il fallait se séparer du chien ,cela serait très dur pour tout le monde ,surtout pour les petits ...;

08 02 2010
Fauvette :

Ce chien-là en particulier n'avait pas été préparé à la présence d'un enfant. Car si même avec les adultes il n'est pas obéissant, avec un enfant...

08 02 2010
heure-bleue :

Je n'ai jamais eu de chien, toujours des chats, mon fils a été férocement mordu un jour par un chien qui a sauté la barrière, rompu ses liens...Ses maitres ont dit : "C'est la première fois", c'était un mensonge...

08 02 2010
samantdi :

Voilà en tout cas un sujet qui suscite les passions ! Je plaide en faveur de la cohabitation chien-enfants, car c'est une grande joie de vivre avec des animaux, mais cela nécessite une prise de conscience des dangers potentiels, un chien doit rester à sa place, comme l'explique bien Gilsoub.

09 02 2010
Saperli :

J'ai appris ce soir que ce chien avait la fâcheuse habitude de se sauver (en creusant sous le grillage) afin d'attaquer les chiens qui passent et même d'aller attaquer les vaches des prés voisins ! Je pense qu'il a tout de même un problème dont il aurait fallu tenir compte. Mon petit-neveu s'en sort bien (son père, qui s'était juste retourné afin de prendre un truc dans le réfrigérateur, étant intervenu immédiatement) car outre les points sur la joue, il a tout de même des traces sur le nez et dans le cou ! J'imagine si le chien avait serré plus fort.

09 02 2010
mab :

Tout ce la est bien triste, car ton neveu oubliera sa morsure mais pas le chagrin de perdre le chien. C'est aux parents d'être très vigilants et de laisser le chien à sa place.

09 02 2010
marie :

Les pauvres. C'est vraiment triste d'en arriver là, en effet. Ne serait-il pas possible de dresser le chien maintenant ?